BIOGRAPHIE

L’ensemble et son chef
Créé en 1983 par Gérard Caucheteux, percussionniste soliste à « De Filharmonie », orchestre symphonique situé à Anvers et professeur au Conservatoire de Musique de Tournai, le « Groupe Percussions de Tournai » provoque à chacune de ses prestations, une véritable explosion de couleurs sonores, offrant un programme original, judicieusement choisi, éclectique, dynamique et « spectaculaire », non seulement par l’exposition d’un impressionnant matériel mais aussi et surtout par le brio de l’exécution.

Les concerts
Très vite, le Groupe Percussions de Tournai a suscité l’enthousiasme au fil des tournées effectuées en Belgique (Tournai, Nieuport, Spa, Tongres), au Grand-Duché du Luxembourg, en France : le Nord, le Pas-de-Calais, La Somme, la Moselle, mais aussi Paris à l’occasion des Fêtes du Bicentenaire de la révolution, et chaque année depuis 1992, les villes les plus fréquentées du sud, de la Côte d’Azur et des Pyrénées orientales, pour le plus grand bonheur des vacanciers d’été. A noter également le triomphe recueilli à San Remo (Italie) en 1998 et les prestations en Hollande et en Espagne les années suivantes. Partout le même succès, cette joie communicative, cette osmose avec le public qui fait naître, par la musique, de véritables moments d’exception.

La médiatisation
Les médias (presse écrite mais aussi radios et télévisions) l’ont bien compris puisque le Groupe Percussions de Tournai est invité régulièrement sur les plateaux de No Télé, RTBF (émissions Télétourisme, Billets Doux, Gala de la SABAM…), RTL et France 3. Elles constituent un précieux soutien pour relayer les moments importants de la vie du groupe.

Les concerts-spectacles
Très vite, l’ensemble s’est adjoint la collaboration d’autres groupes artistiques amateurs et professionnels de modes d’expression les plus divers, constituant des productions exceptionnelles : des ballets (folkloriques, modernes et classiques – création de « West-side Story » avec les Ballets du Hainaut), des ensembles de percussions africaines, des chorales, des orchestres symphoniques, etc.

Des musiciens de grand talent
Il convient encore de souligner que le groupe a connu l’émergence de percussionnistes de talent reconnu publiquement lors de concours prestigieux du monde musical (Jeunes solistes RTBF, Concours Dexia, ex-Crédit Communal de Belgique…).

Des distinctions
Malgré les nombreux voyages musicaux à l’étranger, dont l’extraordinaire tournée en Chine, de Xi’an à Pékin en 2001, le Groupe Percussions de Tournai n’oublie pas son pays où il s’est produit en duplex à Bruges la même année avec le carillonneur titulaire de la ville et plus récemment à Tournai, où il a obtenu le premier prix du concours La note d’or, organisé par la Ville, la Maison de la Culture et les Commerçants de Tournai.
Le Groupe Percussions de Tournai est actuellement reconnu par les Tournées Art et Vie, ce qui permet aux organisateurs de bénéficier dans certains cas jusqu'à 70% de réduction sur le prix.

La discographie
Après avoir enregistré trois CD « Baguettes Magiques I, II et III », le Groupe de Percussions vient d’ajouter un Best of à sa discographie comprenant 20 titres parmi les meilleurs.

Les tournées
2002 – 2004 – 2005 : Traditionnelles tournées dans le Sud de la France.
2007 fut l’année de sa première tournée éminemment européenne puisqu’il a sillonné les routes et pratiqué les scènes de Belgique, d’Italie, en passant par la France et la Suisse, toujours dans la joie, avec la tonicité et l’humour qui le caractérisent.

Nouvelle tournée en 2008 avec de nouveaux contacts en France, Suisse et Italie.

Le 25e anniversaire
Afin de fêter dignement ses vingt-cinq années d’existence, le Groupe Percussions de Tournai organise, le vendredi 7 mars 2008, un grand concert de gala avec, en invitée d’honneur, la célèbre Musique Royale des Guides. Le groupe Limbourgeois « Percussive » et les classes de danse et de chant du Conservatoire de Tournai participeront également à cette soirée exceptionnelle à la Maison de la Culture de Tournai.

Pour clôturer cette année de jubilé, cette même salle accueillera, le 13 décembre 2008, un spectacle «Voyage autour du Monde par la Danse et la Percussion », chorégraphie de Caroline Gosset, en partenariat avec le Conservatoire de Tournai.

Et, pour les 25 ans à venir, encore bien des projets entre les baguettes !…

2011

En mars, le Groupe participe au Concours International d’Ensembles de Percussions organisé pour la première fois à Tournai et termine à une brillante seconde place derrière les Britanniques. Juillet traditionnelle tournée en Suisse et en France.

2012

Traditionnelle tournée en France avec un retour à Menton depuis… 1993

2013

Le 12 octobre, Maison de la Culture de tournai, 30ème anniversaire du Groupe en compagnie de la Musique Royale de la Marine.

2014

A l’occasion du 100ème anniversaire du déplacement du Gouvernement Belge à Sainte-Adresse en 1914, le Groupe se produit du 18 au 21 juillet au Havre et dans quelques localités de Normandie (voir agenda).

Du 03 au 16 août, il effectue un voyage au Brésil à l’occasion d’un échange culturel organisé par l’intermédiaire des Jeunesses Musicales de Wallonie Picarde et Brésiliennes. Concerts à Sao Paulo et visite de Rio.